Peuples Et Nations Deurope Au Xixe Siecle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle

Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle
Author: René Girault
Publisher:
ISBN: 2010196740
Pages: 271
Year: 1996
View: 983
Read: 698

Le XIXe siècle, depuis l'exemple de la Révolution française et après les guerres napoléoniennes, est bien le temps de l'émergence des Etats-nations et de leur reflet idéologique, le nationalisme : de nouvelles nations se constituent ou s'achèvent dans toute l'Europe ; dans les empires multinationaux, des " minorités " réclament leur autonomie ou leur indépendance ; au sein des " vieux " Etats également, la nation est particulièrment exaltée. L'auteur distingue plusieurs Europe aux rythmes politique, économique et social différents et met ainsi en évidence plusieurs types de constructions étatiques. Il oppose " nationalisme de puissance " et " nationalisme d'existence ". A la veille de 1914, la poussée des nationalismes entraîne un constat général ; la puissance est, sera, celle de la nation et celle de l'Etat qui est censé l'incarner tout en la dirigeant. L'idéal national dépasse les idéaux internationalistes. Les peuples européens sont devenus des nations européennes. En dépit d'une civilisation, de valeurs, de système économique proches, l'avenir ne va pas dans le sens d'une union entre les peuples d'Europe. les choix politiques s'inscrivent, plus que jamais, dans un territoire considéré comme " national ". En 1914, c'est la guerre qui l'emporte.

Sport, Société et culture XIXe à nos jours.

Sport, Société et culture XIXe à nos jours.
Author: Patrick Clastres, Paul Dietschy
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011818877
Pages: 256
Year: 2006-10-04
View: 925
Read: 339

Ce volume a pour objet d’explorer deux aspects importants de l’histoire de la France contemporaine mais néanmoins longtemps négligés par les historiens : le sport et, par extension, l’éducation physique. Le livre traite de l’émergence depuis la fin du XVIe siècle d’une attention nouvelle à un corps que l’on cherche à renforcer, pour arriver au sport actuel placé au cœur de la société de consommation et miroir des dynamismes et des contradictions de la société française d’aujourd’hui. L’ouvrage insiste aussi sur les moments fondamentaux que furent pour le sport la Belle Epoque, le Front Populaire, le régime de Vichy ou la République gaullienne. Il se veut enfin une synthèse sélective des travaux universitaires produits depuis 25 ans en France, accompagnée de documents inédits et d’une bibliographie raisonnée. POINTS FORTS: - Un ouvrage de synthèse qui n’existe pas sur le marché et qui manque aux étudiants et chercheurs en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), histoire, géographie et sociologie. - Un livre qui présente de manière claire et problématisée plus de trente ans de recherche sur les disciplines sportives, les grandes fédérations, les grands acteurs de Pierre de Coubertin à Zinedine Zidane sans oublier des figures plus controversées telles que Jean Borotra. - Un livre d’histoire qui replace le sport et l’éducation physique dans les grandes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont touché la France depuis le XVIIIe siècle. SOMMAIRE: 1-L’émergence du corps : des jeux traditionnels à la gymnastique nationale (fin XVIIIe siècle-1870) 2-Gymnastique, sport et nation (1870-1914) 3-Naissance et essor du sport-spectacle (1903-1938) 4-Des politiques du sport et du loisir (1936-1944) 5-Du redressement national aux premiers émois des baby-boomers (1944-1958) 6-La France gaullienne puis giscardienne : une France compétitive ? (1958-1981) 7-Vertiges et démocratisation : le sport fin de siècle (1981-1998) 8-Le sport français entre l’Europe et le Monde (1998-2006) PUBLIC : - étudiants en STAPS, en histoire, sociologie et géographie (tout au long du cursus, de la première année de licence au doctorat). - étudiants en CAPEPS

L'Italie de la renaissance à l'unité - Livre de l'élève - Edition 2001

L'Italie de la renaissance à l'unité - Livre de l'élève - Edition 2001
Author: Philippe Gut
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011814545
Pages: 256
Year: 2001-01-03
View: 477
Read: 433

Des débuts de la Renaissance dans une Italie divisée au tournant de l'unité italienne, cet ouvrage s'attache à dégager les lignes de force de près de cinq siècles d'histoire.

Nations, cultures et sociétés d'Europe centrale aux XIXe et XXe siècles

Nations, cultures et sociétés d'Europe centrale aux XIXe et XXe siècles
Author: Catherine Horel
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859445501
Pages: 286
Year: 2006
View: 899
Read: 1238

L'Etat dans la France moderne

L'Etat dans la France moderne
Author: Michèle Fogel
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011818818
Pages: 192
Year: 2000-09-27
View: 692
Read: 833

A l'heure où l'État et ses multiples modes d'intervention sont remis en question, il est peut-être difficile d'imaginer un temps où cet État était confondu avec le pouvoir d'un roi sacré. L'auteur restitue ce long parcours et montre son inscription dans les croyances, les savoirs et les représentations du monde propres à la culture des Temps modernes.

L'idée d'Europe au XXe siècle

L'idée d'Europe au XXe siècle
Author: Élisabeth Du Réau
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870278829
Pages: 371
Year: 2001
View: 338
Read: 581

Retracer l'histoire de l'idée d'Europe, c'est déterminer les rapports entre l'idée d'Europe et d'Occident qui coexistent depuis l'aube des Temps modernes. Le propos d'Elisabeth du Réau n'est pas d'écrire une histoire des peuples d'Europe. Il s'agit d'un essai délibérément rédigé dans la dernière décennie du XXe siècle, qui prend en compte l'héritage des siècles précédents et qui met en perspective les espérances Européens pour le XXIe siècle. Le regard porté l'idée d'Europe ne se veut pas européocentriste. E cette " analyse spectrale " de l'Europe emprunte beaucoup aux analyses formulées par les Européens eux-mêmes devant leur miroir, elle ne néglige pas d'autres analyses plus lointaines.

Paysans et nations d'Europe centrale et balkanique

Paysans et nations d'Europe centrale et balkanique
Author:
Publisher: Maisonneuve & Larose
ISBN:
Pages: 286
Year: 1985
View: 1303
Read: 1227

L'Europe, naissance d'une utopie ?

L'Europe, naissance d'une utopie ?
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296329977
Pages: 211
Year: 1996-01-01
View: 1300
Read: 686

"L'effrayante mécanique du pouvoir moderne qui parle continuellement de paix tout en se préparant continuellement à la guerre nous entraîne tous ensemble vers le même gouffre. Nous devons arrêter - nous tous et ensemble - la folie dévastatrice du monde en plaçant une folie différente et meilleure en travers de sa route : la folie de notre vision d'une communauté paneuropéenne pacifique, la folie de notre conscience européenne." Ainsi s'exprimait Vaclav Havel dans son discours de réception, prix Erasme 1986. C'est bien de cette folie positive et pacifique qu'il est question ici, dans cette genèse de l'idée d'Europe du XVIème au XIXème siècles, où l'Europe tente de définir son identité à travers des projets d'envergure pour la réalisation de la paix comme condition fondamentale de la naissance de l'Europe Une.

Visions d’Europe

Visions d’Europe
Author: Bronislaw Geremek, Robert Picht
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738120113
Pages: 467
Year: 2007-09-20
View: 1308
Read: 867

L’Europe a-t-elle encore un projet politique ? Doit-on parler de déficit démocratique ou de crise de légitimité ? Quel avenir pour la Constitution européenne ? Quels scénarios pour demain ? Avons-nous vraiment besoin d’une Europe sociale ? Suffit-il d’étendre les frontières pour devenir une puissance globale ? Cet ouvrage dresse un véritable état de la question et fournit des éclairages précieux et uniques sur le débat européen, ses éléments saillants, ses clivages et ses silences. Une ambition : repenser l’Europe, dans ses principes comme dans ses réalités. À la multiplicité des points de vue traduisant la diversité des disciplines et des nationalités répond le débat entre les générations. Ouvrage de référence autant que boîte à idées, c’est un modèle de ce que l’esprit européen devrait être : multiplicité des voix et des vues ; commune inspiration et détermination à œuvrer ensemble à bâtir l’avenir. Historien, Bronisław Geremek est député européen, après avoir été député à la Diète polonaise et ministre des Affaires étrangères. Sociologue, l’Allemand Robert Picht est vice-recteur du Collège d’Europe. Contributions de J.-L. Bourlanges, U. Eco, J. Le Goff, J. Rupnik, D. Schnapper, T. Todorov, ainsi que de J.-P. Blonde, T. Boéri, U. Frevert, P. van Ham, A. Inotai, H. Kaeble,G. McLaughlin, B. Marin, K. Nicolaidis, L. Siedentop, B. Strath, M.-T. Thiesse, A. Triandafyllidou, H. A. Winkler, W. Wessels.

L'Europe au 19e siècle

L'Europe au 19e siècle
Author: Michel Vernus, Jean-Claude Caron
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200273398
Pages: 496
Year: 2011-06-01
View: 1295
Read: 311

La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ». Jean-Claude CARON est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise- Pascal, Clermont-Ferrand. Michel VERNUS est professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté.

L'Europe au 19e siècle - 3e édition

L'Europe au 19e siècle - 3e édition
Author: Jean-Claude Caron, Michel Vernus
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220060341X
Pages: 496
Year: 2015-04-22
View: 175
Read: 714

La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».

L' idée européenne

L' idée européenne
Author: George Chabert
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052010765
Pages: 310
Year: 2007
View: 658
Read: 1001

A chaque revers de la construction de l'Europe, hier le refus d'une defense commune, aujourd'hui les atermoiements constitutionnels, de nombreux observateurs annoncent la fin imminente du projet europeen. Ce livre replace ce projet au centre meme de l'histoire d'un continent qui prend lentement conscience de sa singularite. Il se propose d'interpreter des moments centraux de la memoire de l'Europe et d'analyser l'idee de l'Europe dans une perspective historique. Comment, des lors, l'Europe s'est-elle construite, a la fois grace et face a d'autres civilisations ? En apportant des elements de reponse historiques, philosophiques et culturels, le present ouvrage cherche aussi a approfondir certaines questions cruciales: existe-t-il une identite europeenne ? A quelles representations collectives aurait-elle alors donne vie ? Peut-on envisager la coexistence entre les systemes politiques et culturels nationaux d'une part, et une dimension transnationale attractive d'autre part ? Voila quelques unes des interrogations auxquelles ce livre tente de repondre."

Dictionnaire des Idées & Notions en Science politique

Dictionnaire des Idées & Notions en Science politique
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2852291274
Pages: 379
Year: 2015-10-27
View: 416
Read: 1092

Idées & Notions : joli titre pour une collection consacrée au savoir. Mais comment se relient les deux faces de ce diptyque ? Il est possible de le dire en peu de mots. Le volet « idées » traite des courants de pensée. Il passe en revue les théories, manifestes, écoles, doctrines. Mais toutes ces constructions s’élaborent à partir de « notions » qui les alimentent. Les notions sont les briques, les outils de base de la pensée, de la recherche, de la vie intellectuelle. Éclairons la distinction par un exemple : l’inconscient est une notion, le freudisme une idée. Les droits de l’homme, la concurrence ou l’évolution sont des notions. La théologie de la libération, la théorie néo-classique ou le darwinisme sont des idées. Notions et idées sont complémentaires. Les unes ne vont pas sans les autres. Notions et idées s’articulent, s’entrechoquent, s’engendrent mutuellement. Leur confrontation, qui remonte parfois à un lointain passé, tient la première place dans les débats d’aujourd’hui. La force de cette collection, c’est de les réunir et de les faire dialoguer. Le présent volume sélectionne idées et notions autour d’un thème commun : Dictionnaire des Idées & Notions en Science politique.

National Identity and Regional Cooperation

National Identity and Regional Cooperation
Author: Hardev Singh Chopra, Robert Frank, Jürgen Schröder
Publisher: Manohar Publications
ISBN: 8173042330
Pages: 380
Year: 1999
View: 1151
Read: 470

Papers contributed to a seminar on held in New Delhi, Dec. 1996.

Les états-unis d'Europe

Les états-unis d'Europe
Author: Adrien Jacques, Henry de Montardy, Léon Abrami, Jules Grenard, Paul Lefébure
Publisher:
ISBN:
Pages: 183
Year: 1901
View: 793
Read: 676

Recent Post