Les Fondements De La Culture Indienne Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Inde (L')

Inde (L')
Author: Amartya Sen
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738118720
Pages: 416
Year: 2007-05-25
View: 498
Read: 453

Comment l’Inde, malgré ses disparités, peut-elle former une communauté malgré tout cohérente ? Amartya Sen montre ici à quel point l’acceptation de l’hétérodoxie et la tradition pluraliste sont cruciales dans la culture indienne. Ce parcours conduit de l’Inde ancienne aux débats actuels sur l’influence de la rationalité occidentale ou la laïcité, le statut des différentes religions ou même l’arme atomique ; il révèle toute la richesse de la pensée indienne. L’Inde cherche depuis toujours à concilier enracinement dans la tradition et évolution, diversité et unité : serait-elle un modèle pour demain ? À côté de son œuvre d’économiste, consacrée aux conditions du développement, Amartya Sen poursuit depuis de longues années une réflexion sur les forces de la culture et de la pensée indiennes face à la modernité. Ce volume présente pour la première fois en français cette réflexion unique. Prix Nobel d’économie 1998, Amartya Sen est l’un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés au monde. Il a longtemps présidé Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, avant de devenir professeur à l’Université Harvard. Il a notamment publié Un nouveau modèle économique et Rationalité et liberté en économie, ainsi que Identité et Violence.

Bulletin

Bulletin
Author: Sri Aurobindo International Centre of Education (Pondicherry, India)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1993
View: 1018
Read: 204

India Attitude ! Le petit guide des usages et coutumes

India Attitude ! Le petit guide des usages et coutumes
Author: Collectif
Publisher: Hachette Tourisme
ISBN: 201244606X
Pages: 184
Year: 2011-09-07
View: 1129
Read: 525

Pourquoi les vaches sont elles sacrées en Inde ? Que signifie avoir un bon karma ? Boudhisme et Hindouisme, c'est vraiment différent ? Histoire, religion, coutumes, traditions et vie quotidienne... ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre les subtilités de la culture indienne. Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, faire la conversation et apprécier l'exceptionnelle hospitalité des Indiens. Un chapitre « business briefing » vous donnera également les clefs pour ne pas faire d'impair et bien démarrer votre relation professionnelle.

L'âme de l'Inde

L'âme de l'Inde
Author: Amaury De Riencourt
Publisher: L'AGE D'HOMME
ISBN: 2260004253
Pages: 407
Year: 1985
View: 724
Read: 753

The Roots of International Law / Les fondements du droit international

The Roots of International Law / Les fondements du droit international
Author:
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004261656
Pages: 778
Year: 2013-11-29
View: 625
Read: 403

This collection of essays gathers contributions from leading international lawyers from different countries, generations and angles with the aim of highlighting the multifaceted history of international law.

Shalom India - Histoire des communautés juives en Inde

Shalom India - Histoire des communautés juives en Inde
Author: Monique Zetlaoui
Publisher: Editions Imago
ISBN: 2849525847
Pages: 400
Year: 2000-01-01
View: 623
Read: 398

Inde du Sud

Inde du Sud
Author: Corinne Bloch, Paul Kennes
Publisher: Editions Olizane
ISBN: 2880863376
Pages: 319
Year: 2006
View: 1172
Read: 966

Fascinante Inde du Sud : ses temples à gopuram, ses couleurs et ses senteurs, ses forêts luxuriantes où vivent les derniers tigres, ses rizières et ses plages bordées de cocotiers... Ce guide présente l'histoire de façon à pouvoir appréhender l'Inde actuelle, à travers ses diversités culturelles et ses traditions ancestrales qui ont su s'adapter au monde moderne. En effet, le pays du danseur cosmique, avec ses religions aux dieux multiples et aux symboles complexes, est ne passe de venir une puissance économique et politique avec laquelle il faudra compter. Cet ouvrage décrit les six Etats qui composent cette région : Andhra Pradesh, Tamil Nadu, Karnataka, Kérala, Goa et Maharashtra. Y sont également abordées toutes ses particularités, telles que la médecine ayurvédique, le cinéma de Bollywood, la danse, la musique ou encore les hôtels de charme et la gastronomie. Des renseignements pratiques, des cartes et plans, ainsi qu'un circuit dans chaque Etat complètent ce guide magnifiquement illustré.

L'autre Mexique

L'autre Mexique
Author: Jean Pavageau
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296269079
Pages: 164
Year: 1992-01-01
View: 347
Read: 456

La vie des Indiens du Mexique illustrée par l'exemple de la communauté rurale de Tarecuato dans l'Etat du Michoacán.

Sir William Jones et la représentation de l'Inde

Sir William Jones et la représentation de l'Inde
Author: Madhu Benoit
Publisher: ELLUG
ISBN:
Pages: 278
Year: 2011
View: 215
Read: 572

Lorsque William Jones arrive aux Indes, en 1783, le vaste continent est toujours au-delà de l'ultime frontière de la civilisation. C'est une terre étrange, regorgeant de richesses, abondant en fastes et prodiges, barbare, connue par les seuls récits des rares Européens qui s'y aventurent: commerçants, missionnaires, mercenaires. A sa mort, du fait de ses découvertes, l'Inde est reconnue comme une grande civilisation, à la hauteur de l'héritage antique de l'Europe. William Jones, philologue, traducteur, amateur de poésie, naturaliste, juriste, fondateur de l'école orientale a appris le sanskrit, langue mère de l'Inde, et ébloui par ce qu'il découvre, a révélé la culture indienne au monde étonné. Pourtant, la place de Jones dans l'histoire de l'orientalisme suscite encore une polémique ardente et polyphonique. D'un côté de l'éventail, on trouve la défense éloquente de Jones par Garland Cannon et de l'autre, le réquisitoire implacable dressé par Edward Said. Jones a-t-il sciemment instrumenté ses immenses connaissances pour légitimer le pouvoir colonial ? Ce livre s'emploie d'une part à suivre la construction de la pensée du père de l'orientalisme, et de l'autre, à évaluer le poids qu'elle a eu sur l'historicité de l'Inde, et de l'Europe.

Chine, Inde : la course du dragon et de l'éléphant

Chine, Inde : la course du dragon et de l'éléphant
Author: Martine Bulard
Publisher: Fayard
ISBN: 2213683115
Pages: 324
Year: 2008-04-30
View: 997
Read: 394

De l’Inde dite contemplative à la Chine supposée travailleuse, des prétendus prédateurs asiatiques au triomphe annoncé du néolibéralisme, la percée de ces deux géants sur la scène mondiale nourrit les clichés en tout genre. A contrario de cette vision simplificatrice, Martine Bulard replace l’évolution du dragon et de l’éléphant dans le grand temps de l’histoire et s’attache à décrypter les ressorts cachés des changements en cours, les traits communs et les différences, les progrès et les blocages. Elle dresse ainsi un parallèle précis et vivant entre l’Inde et la Chine. La Chine est souvent présentée comme l’atelier du monde et l’Inde comme le bureau de la planète. Mais ce que l’on sait moins, c’est que tous les deux ont une population encore fortement paysanne. De même, sait-on que l’Inde et la Chine ont devancé le monde jusqu’au xviiie siècle? Et si Pékin et New Delhi étaient entrain de prendre leur revanche, retrouvant une place naguère perdue? Est-il justifié de présenter la Chine comme un pays qui n’aurait pas changé depuis l’ère maoïste, et de faire de l’Inde un modèle de démocratie? Ces deux pays se contentent-ils de se couler dans le moule du néocapitalisme ou cherchent-ils des réponses originales? Faut-il les craindre ou considérer leur essor comme une chance pour le monde? Autant de questions auxquelles l’auteur s’efforce de répondre sans tabou, ni a priori. Un nouveau monde voit le jour, polycentrique, débouchant sur un partage des pouvoirs inédit, auquel l’Occident en général, et l’Amérique en particulier, doivent s’adapter. Martine Bulard, économiste, est rédactrice en chef adjointe du Monde diplomatique, responsable du secteur Asie.

Bulletin

Bulletin
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1987
View: 1202
Read: 751

Raza

Raza
Author: Michel Imbert
Publisher:
ISBN: 8186962530
Pages: 144
Year: 2003
View: 1155
Read: 453

This Book Explores Important Milestones In Raza`S Life And Work. It Looks At His Childhood In Madhya Pradesh India, And His Life As A Young Painter In Bombay. Finally It Studies The Period From About 1970 To 2000 During Which Raza`S Art Came To Maturity.

Anthropologica

Anthropologica
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 152
Year: 1998
View: 243
Read: 279

Ahimsa

Ahimsa
Author: Florence Burgat
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 2735117235
Pages: 216
Year: 2015-03-16
View: 1255
Read: 1232

Cet ouvrage traite de la condition animale en Inde et s'appuie sur la rencontre des responsables de la défense des animaux, qui motivent chaque fois leur action soit par des attaches culturelles laïques soit sur le fondement de principes religieux de diverses obédiences. Il s'appuie aussi sur la législation et la réglementation des pratiques d'utilisation des animaux, ainsi que sur les spécificités de la culture indienne concernant les animaux. Ce thème offre une photographie des tiraillements de la culture indienne face à diverses influences qui ont marqué son histoire. Cet ouvrage comprend : un avant-propos qui fixe le statut du journal de voyage d’études en Inde sur la condition animale effectué en 1998, co-financé par la Fondation Maison des sciences de l’homme et l’université de Delhi ; le journal de voyage (intitulé « Journal indien ») qui décrit au jour le jour durant trois semaines les visites rendues aux responsables d’associations de défense des animaux et dans les refuges d’animaux ; une postface (« Données sur la condition animale en Inde ») destinée à fournir des éléments historiques et anthropologiques qui complètent et éclairent les descriptions des visites et le regard subjectif porté sur elles ; enfin, la présentation du Bureau de la protection animale (Ministère de l’environnement) est mise en annexe. La liste des ouvrages cités clôt l’ensemble.

Bulletin du Centre européen de la culture

Bulletin du Centre européen de la culture
Author: European Cultural Centre
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1962
View: 843
Read: 722

Recent Post